13 août 2022

Les avantages du leasing pour les professionnels

Malgré le ralentissement de l’économie que l’on a observé durant la crise sanitaire et les soubresauts qui s’en font encore ressentir, mais aussi l’évolution des pratiques, comme le télétravail ainsi qu’une dématérialisation croissante de l’économie, certaines choses restent inchangées. Parmi celles-ci, la corrélation entre l’accroissement de l’activité et l’augmentation des moyens logistiques se confirme, voire progresse et passe par l’augmentation du parc automobile, ainsi que plus marginalement au recours aux nouvelles formes de mobilité. Ainsi, bien que la conjoncture économique reste incertaine, les gestionnaires de flottes hexagonaux restent confiants face à l’avenir, à tel point que la moitié d’entre eux projette d’augmenter son parc de véhicules dans les années à venir.

Pour autant, l’acquisition de nouveaux véhicules est une charge financière importante qui vient peser sur la trésorerie des sociétés. De surcroît, la situation du marché automobile, neuf comme d’occasion, vit une crise d’approvisionnement et de disponibilité, sur lesquelles nous reviendrons, qui vient encore compliquer la situation. Heureusement, la location longue durée se présente en alternative qui apporte de nombreux avantages.

Un large éventail d’atouts qui séduisent un nombre toujours croissant de professionnels 

Si la location longue durée s’impose année après année comme la solution privilégiée par la majorité des dirigeants d’entreprises ainsi que par les gestionnaires de parcs automobiles, c’est parce que les avantages que ce type de formule apporte sont légion. Et cette tendance concerne toutes les structures, quelle que soit leur taille. Pour preuve, la moitié des TPE y ont recours, ou l’envisagent, tandis que chez les PME, ce pourcentage grimpe à quatre-vingt-trois pour cent. Enfin, du côté des plus grandes entreprises : près de neuf sur dix d’entre elles optent pour cette formule, et l’on sait à quel point ces dernières sont pointilleuses quant à la limitation de leurs coûts, ce qui à lui seul démontre l’avantage budgétaire du leasing pour les pros. 

Concrètement, la location longue durée permet d’acquérir un véhicule de notre choix, de la marque au modèle, en passant par les options choisies, la couleur de la carrosserie, etc. Surtout, grâce aux loyers fixes de cette formule, qui comprennent l’entretien et la réparation du véhicule, il est possible d’étaler et de maîtriser les coûts engendrés. Cela permettra par ailleurs dans le même temps d’ajuster avec flexibilité le nombre de véhicules dont on aura l’usage avec le volume d’activité de l’entreprise, ainsi que l’évolution des besoins qui l’accompagneront.

C’est aussi un véritable confort et une sérénité accrue au quotidien que de pouvoir retirer les avantages de l’usufruit d’un carrosse, sans devoir se préoccuper d’éventuelles mauvaises surprises quant aux réparations et à l’entretien, en optant pour un forfait, qui, à partir de la modique somme de quatorze euros par mois, prend en charge les frais de main d’œuvre, mais aussi les pièces nécessaires à d’éventuelles réparations, à l’exception notable des pneumatiques uniquement. Enfin, par ce moyen, il est possible d’avoir rapidement accès à un véhicule fiable, qui sera vérifié méthodiquement avant de nous être livré rapidement, clé en main, ce qui permet de s’affranchir des délais de livraison à rallonge des véhicules neufs que l’on observe actuellement, avec en prime un investissement moindre.