13 août 2022

L’importance du ratio d’endettement net, comment le calculer ?

Qu’est-ce que le ratio d’endettement ?

Le ratio d’endettement est utilisé pour évaluer l’efficacité de la structure du capital de l’entreprise. Il est calculé en divisant les capitaux propres ordinaires par les fonds à intérêt fixe ou les fonds portant des dividendes.

Emprunter pour investir en utilisant des investissements existants comme garantie est appelé « gearing ». Il s’agit d’un outil simple que vous pouvez utiliser pour constituer votre patrimoine.

Le gearing régulier combine un plan d’investissement régulier avec une facilité de prêt d’investissement. Vous bénéficiez ainsi des avantages de l’épargne régulière combinés aux avantages du gearing.

Il s’agit également d’un moyen simple et automatique d’injecter de l’argent au compte-gouttes dans des investissements, ce qui vous permet de tirer parti de la méthode de la moyenne d’achat, c’est-à-dire d’acheter davantage lorsque le marché est en baisse et moins lorsque le marché est en hausse.

Les avantages du ratio d’endettement net

Le gearing peut être bénéfique s’il vous permet :

  • de faire fructifier votre épargne pour vous constituer un patrimoine plus rapidement. Une création accélérée de richesse en investissant un montant plus important que celui qu’un investisseur aurait pu investir avec son propre argent.
  • d’investir plus d’argent pour obtenir des rendements potentiellement plus élevés
  • d’améliorer la gestion des risques en diversifiant vos investissements
  • de profiter de déductions fiscales potentielles, il peut être possible d’anticiper une déduction fiscale en payant les intérêts par anticipation (jusqu’à 12 mois). Cette solution est intéressante lorsque les revenus de l’année en cours devraient être plus élevés que ceux de l’année suivante et que l’on s’attend à une hausse des taux d’intérêt à l’avenir.
  • de payer potentiellement moins d’impôts sur le revenu – les intérêts et les autres coûts de l’emprunt peuvent être déductibles des impôts et peuvent potentiellement réduire le revenu imposable. Ces coûts sont généralement déductibles si l’argent emprunté est utilisé pour investir dans un placement productif de revenus.

Calcule du ratio d’endettement net

La façon la plus courante de calculer le ratio d’endettement est d’utiliser le ratio dette/fonds propres, qui correspond à la dette d’une société divisée par ses fonds propres – qui sont calculés en soustrayant le total des dettes d’une société du total de ses actifs.

Le ratio d’endettement net est calculé comme suit :

Ratio d’endettement net= DLT+DCT+Découverts bancaires, le tout divise par les Fonds propres

Où :

DLT=Dette à long terme

DCT=Dette à court terme

Le ratio d’endettement net peut également être calculé en divisant la dette totale par le total des capitaux propres. Ce ratio, exprimé en pourcentage, reflète le montant des capitaux propres existants qui seraient nécessaires pour rembourser toutes les dettes en cours.

Bons et mauvais ratios d’endettement

Un ratio d’endettement optimal est principalement déterminé par l’entreprise individuelle par rapport aux autres entreprises du même secteur. Toutefois, voici quelques lignes directrices de base concernant les bons et les mauvais ratios d’endettement :

  • Un ratio d’endettement supérieur à 50 % est généralement considéré comme ayant un fort effet de levier ou d’endettement. Par conséquent, l’entreprise est plus exposée au risque financier, car en période de baisse des bénéfices et de hausse des taux d’intérêt, elle est plus susceptible de ne pas rembourser ses prêts et de faire faillite.
  • Un ratio d’endettement inférieur à 25 % est généralement considéré comme peu risqué par les investisseurs et les prêteurs.
  • Un ratio d’endettement compris entre 25 et 50 % est généralement considéré comme optimal ou normal pour les entreprises bien établies.